Vers un collectif et une charte des Tiers-lieux Solidaires sur la Métropole de Lyon


Vers un collectif et une charte des Tiers-lieux Solidaires sur la Métropole de Lyon

Article
Accueil Cee3 Catalyseur d'innovations
 
| Cee3 Catalyseur d'innovations | Entreprise | Actualité  Vu 42882 fois
Article N°20272

Vers un collectif et une charte des Tiers-lieux Solidaires sur la Métropole de Lyon


Vers un collectif et une charte des Tiers-lieux Solidaires pour :
- Developper et structurer un réseau de tiers-lieux Solidaires
- Relier les 50 clubs d'entreprises territoriaux aux 200 tiers lieux de la Métropole de Lyon
- Labelliser ces espaces par le biais d'une charte des Tiers Lieux Solidaires
- Favoriser l'hybridation de ces tiers lieux qui trop souvent trop homogènes dans leur public (que des startups, que des coopératives...) c'est à dire développer la mise en lien, l'accompagnement, le décloisonnement des différents écosystèmes territoriaux qui ne se croisent pas suffisamment,
- Associer les personnes en difficulté à la co-animation du tiers lieu et faciliter l'inclusion
- Les orienter vers plus de solidarité territoriale
Voici la vocation du futur collectif des Tiers Lieu Solidaire

Le Tiers Lieu Solidaire est un lieu de rencontre, physique, (permanent ou éphémère) entretenu "par et avec" un collectif dans le but d'expérimenter ensemble, avec des membres d'origine la plus diverse possible pour expérimenter, prototyper, evaluer par l'usage, apprendre ensemble, faire avec le vivant.

Ce Tiers Lieu Solidaire peut avoir de multiples raisons de se créer et prendre de multiples forme pour se développer : communautés autonomes d'auto gestion, eco lieu, jardin partagé, friche industrielle, biolab space, fablab de quartier, hackerspace, civiclab, infolab, medialab, livinglab...

Le Tiers Lieu Solidaire peut se définir comme un lieu de brassage d'une communauté de personnes et d’organisations très diverses (des personnes en situation difficiles, des demandeurs d'emploi, des salariés, des entrepreneurs, des fonctionnaires, des élus) qui partagent plus qu’un espace et des outils de travail mais surtout des rencontres, de l'interconnaissance, du décloisonnement, des échanges, des liens, des projets, accélérateurs de contacts.

Le collectif des Tiers Lieu Solidaire a pour mission de rassembler la communauté de toutes celles et ceux qui s’impliquent dans le développement de Tiers Lieu Solidaire et de mailler en réseau tous ces espaces sur toutes les communes du territoire de la Métropole de Lyon.
Au-delà de leur singularité, ces acteurs citoyens se caractérisent par 4 valeurs communes : décloisonnement, bienveillance, égalité, solidarité.

Pour cela nous envisageons des partenariats avec différentes associations comme l'Afev, (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville), qui lutte contre les inégalités et la relégation dans les quartiers populaires en France, en créant, à côté des politiques publiques, des espaces d’engagement citoyen pour les jeunes, en général, et pour les étudiants, en particulier.

Il nous reste à imaginer des démarches et des tiers lieux pour l'inclusion par l'éducation spécifiques dans lesquels des talents peuvent révéler tous leur potentiel... tant avec les jeunes, que les "Jeuniors" actifs et les "Séniors" retraités.

En effet, pour beaucoup avec l'allongement de la vie, fini la dépendance, la maladie, l'isolement, fini les séniors, voici les jeuniors, (un français sur 4), et dans 2 ans, (un français sur 3), âgés de 60 à 75 ans qui représente aujourd’hui près de 15 millions de personnes selon l’Insee, et en rassemblera 20 millions d’ici 2020,
Ils ont tout à la fois encore besoin de développer et de partager leurs compétences au profit de la société toute entière et des nouvelles générations (reverse mentoring) et ces tiers lieux seraient un lieu de rencontre et de transfert de connaissance idéal.
Transmises ces compétences deviennent une richesse, et contribue à une société harmonieuse, non transmises elles dépossèdent le préretraité de sa dignité, de sa motivation et de sa mission de transmission, c'est le cas des associations de séniors retraités bénévoles EGEE, www.egee.asso.fr ou ETCI www.ecti.org. Nous pouvons imaginer des associations de jeuniors non retraités bénévoles, exerçant dans des tiers lieux.
 



La charte du Collectif des Tiers-lieux Solidaires

Les membres du collectif s’engagent à :

- agir en confiance, dans une approche loyale et non concurrentielle entre espaces, 

- déployer une programmation harmonisée et complémentaire.

 

Ces valeurs se déclinent au travers de 10 engagements.

  1. Mutualiser un espace de travail d’une superficie minimum de 50 m2 comprenant a minima une salle de réunion, des outils mutualisés, un espace de convivialité dans lequel se trouve un espace adapté à des repas partagés, afin de mettre à disposition un cadre de travail et de partage qui facilite à la fois les collaborations et la convivialité.

  2. Organiser au moins 15 ateliers participatifs et des événements de type « Hackaton de l'inclusion ou marathon de l'innovation, démarche d'innovation ouverte" ouverts à tous publics pour permettre une solidarité sociale, territoriale et environnementale.

  3. Aider au minimum 10 membres actifs par mois en situation de précarité pour faciliter leur inclusion par le biais des contacts générés par le Tiers Lieu Solidaire

  4. Proposer une gouvernance ouverte et inclusive à l'ensemble des partenaires et habitants représentatifs du territoire : les 4 P (Partenaires, Public, Privé, Population)

  5. Les membres du réseau s’engagent à ne pas faire de prosélytisme politique, religieux et syndical.

  6. Valoriser à travers différents outils de communication les projets, compétences, savoir-faire et identités des membres du Tiers Lieu Solidaire

  7. Proposer une formule gratuite pour les personnes en difficultés, qui pourront co-animer le Tiers Lieu Solidaire

  8. Être acteur au sein du collectif Tiers Lieu Solidaire en participant aux réunions inter Tiers Lieu Solidaire

  9. Co-organiser entre membres actifs du collectif au moins 2 événements par an, ouverts à tous les membres des autres espaces ainsi qu’à des personnes externes impliqué dans la Solidarité Territoriale

  10. Afficher la charte du collectif des Tiers Lieu Solidaire dans le Tiers Lieu Solidaire


Olivier LUISETTI

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant